Le bilan neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique permet, au travers d'épreuves normalisées et standardisées, d'évaluer le développement social, affectif et intellectuel de l'enfant ainsi que son cheminement scolaire. Au travers de ce bilan, le neuropsychologue s'intéresse à différentes fonctions et capacités telles que le raisonnement, l'attention/concentration, la mémoire, le langage, les fonctions visuo-spatiales, ainsi qu'aux facteurs émotionnels et comportementaux.
Les épreuves du bilan construites selon les modèles validés du développement cognitif de l'enfant, différent selon 3 critères:
- le type d'entrée (visuel, verbal, sensitif)
- le type de réponse attendu (visuel, verbal, moteur)
- la nature de la tâche (linguistique, praxique, spatiale, mnésique, etc)
Pour identifier progressivement le(s) mécanisme(s) sous-jacent(s) au déficit, le neuropsychologue recoupe plusieurs épreuves de façon pertinente (en veillant à ce qu'elles ne diffèrent que sur un seul de ces critères). Le bilan n'est donc pas simplement l'administration d'une suite d'épreuves mais plutôt un raisonnement sur le fonctionnement intellectuel de l'enfant avec une démarche propre à chacun. Aussi, l'objectif n'est pas de mesurer une performance mais de chercher à comprendre la manière dont l'enfant s'y prend pour réaliser une tâche. Pour ce faire, le neuropsychologue analyse ses stratégies, la nature de ses erreurs et engage un dialogue avec l'enfant en lui permettant d'expliquer son raisonnement. Il est également du rôle du praticien de considérer les retentissements que peuvent avoir les troubles cognitifs sur le plan psychologique (anxiété, découragement, perte d'estime de soi, etc) et d'en tenir compte dans son bilan.
Un bilan neuropsychologique comprend généralement :
- un premier entretien
- 2 séances d'évaluation réparties sur 2 demi-journées
- une restitution orale et écrite des résultats
Toutefois, la durée du bilan peut varier en fonction de chaque enfant, de la demande initiale et des objectifs.
Déroulement du bilan
- Prise de rendez-vous réalisée par téléphone
- 1ère rencontre (1h) (avec l'enfant et ses parents ou tuteurs)
- 2ème rencontre (2h30) : Evaluation psychométrique (avec l'enfant)
Le neuropsychologue administre en première intention une échelle d'intelligence de Weschler (WPPSI III ou WISC IV) afin de déterminer le profil global de l'enfant.
- 3ème rencontre (2h30) : Evaluation neuropsychologique (avec l'enfant)
- 4ème rencontre (1h) : Restitution orale et écrite des résultats (avec les parents et l'enfant)
La dernière rencontre permet d’expliquer aux parents la problématique à laquelle leur enfant est confronté ainsi que les recommandations qui en découlent.
Le neuropsychologue remet un rapport écrit dans lequel est consigné l'ensemble des éléments suivants:
- Les résultats détaillés de l'évaluation ainsi que les conclusions
- Les modalités de prise en charge qui semblent les plus appropriées en fonctions des besoins de l'enfant. Selon les difficultés retrouvées, il est possible de réorienter l'enfant vers d'autres professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychothérapeutes, neuropédiatres, psychiatres, etc), et/ou de proposer une prise en charge neuropsychologique.
- Les adaptations pédagogiques pour faciliter le parcours scolaire de l'enfant et lui permettre d'acquérir les compétences non touchées par le trouble sans être gené par celui-ci:
- adaptation scolaire (stratégie mnémotechnique, tiers temps, auxiliaire de vie scolaire…)
- adaptation du matériel (ordinateur, photocopie…)
- orientation (SESSAD , CLISS, UPI, IEM, IME, CMPP, ITEP,…)
Notez que si un enfant est déjà pris en charge dans une structure dans laquelle il n’y a pas de neuropsychologue, la structure peut, de manière ponctuelle, engager un neuropsychologue exerçant en libéral pour un bilan.
Fonctionnement du cabinet
Les consultations se font uniquement sur RDV.
Le plus souvent, les enfants sont adressés en bilan neuropsychologique par un médecin, un enseignant, un psychologue scolaire, ou un autre professionnel (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute). Cependant, une prescription médicale n'est pas obligatoire, les parents peuvent tout à fait prendre rendez-vous en cas d'inquiétude vis à vis des difficultés de leur enfant.
NB: Une ordonnance du médecin traitant peut être demandée pour bénéficier d'un remboursement par une mutuelle.
Les évaluations peuvent être effectuées pour des enfants à partir de 4 ans, des adolescents du niveau secondaire ou des jeunes adultes en difficultés académiques.