Prises en charge

 

  • Prise en charge neuropsychologique

Composée le plus souvent de jeux et d'exercices écologiques, cette prise en charge s'appuie sur les compétences de l'enfant pour améliorer ou compenser ses difficultés et lui permettre d'exploiter pleinement son potentiel d'apprentissage.

Le plus souvent, elle est proposée en cas de troubles de la mémoire, de l'attention, des fonctions exécutives et autres fonctions qui sous-tendent les apprentissages.

Son but est de restaurer au mieux l'autonomie de l'enfant et d'améliorer sa qualité de vie quotidienne.

Parallèlement, cela implique un travail de soutien et d'informations auprès du milieu pédagogique et familial qui encadre l'enfant.

 

  • Prise en charge avec les chevaux

En fonction des difficultés de l'enfant, une prise en charge avec les chevaux peut être proposée.

Au niveau physique et sensoriel, ce type de prise en charge permet de développer le tonus musculaire, de stimuler l'équilibre, d'améliorer la dissociation ou la coordination des mouvements, la sensorialité, la précision du geste...

Au niveau cognitif, psychique et relationnel, le cheval aide à développer les capacités d'attention, et de concentration, apaise, favorise l'expression des sentiments, des émotions, permet de développer une relation sans jugement.

Cette méthode de remédiation ludique permet de faire émerger des compétences et des habiletés qui auraient été enfouies par différents blocages.

Little girl 1425594 1920

"Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps mais aussi pour l'esprit et pour le coeur"

Xénophon, Vème siècle avant J.C

 

  • BRMT (Blomberg Rythmic Movement Training)

 

Pour en savoir plus sur cette méthode, vous pouvez consulter le site du Dr Blomberg : https://www.rmt-france-rhythmic-movement-training.com/

 

  • Méthode Compflex® et méthode Warnke®

Le programme d'entrainement Compflex®, développé ces dernières années en Allemagne permet un accompagnement individualisé pour le développement de la maturité sensori-motrice.

La méthode Warnke® considère que les causes des difficultés d'apprentissage résident du côté des troubles du traitement et de la perception des informations sur les plans auditif, visuel et moteur. Elle propose un programme d'entrainement réalisable à domicile et en cabinet.