La neuropsychologie

Head 607480 640

La neuropsychologie est une discipline située au carrefour de la psychopathologie, de la psychologie cognitive, des neurosciences et de la neurologie.  Elle étudie les troubles des fonctions cognitives et du comportement en lien avec des lésions ou dysfonctionnements du cerveau.

Fondée il y a plus de 100 ans essentiellement à partir de l'observation d'adultes présentant des lésions cérébrales, la neuropsychologie est actuellement en plein essor chez l'enfant.

Son objectif est de mieux comprendre le développement cognitif de ce dernier, ses éventuels dysfonctionnements et de lui apporter les aides nécessaires en s’appuyant sur ses compétences.

 

Bases de la neuropsychologie

La neuropsychologie est une discipline à la fois médicale et scientifique. Elle repose sur l'avancée des neurosciences et sciences cognitives concernant l'anatomie fonctionnelle du cerveau, la mise en place de ses structures, ses mécanismes de maturation ainsi que sur des protocoles de recherche clinique validés et des recueils de l'activité cérébrale par imagerie fonctionnelle et enregistrements électriques dans différentes tâches.

 

Qu'est ce que les fonctions cognitives?

Anciennement appelées "fonctions cérébrales supérieures", les fonctions cognitives régulent l'équilibre de notre monde intérieur et permettent l'adaptation au monde extérieur. Ces fonctions sont également à la base des apprentissages scolaires tels que la lecture, l'écriture, le calcul, etc.

Le terme de "fonctions cognitives" regroupe:

  • Le langage
  • La mémoire
  • L'attention
  • Les fonctions exécutives (inhibition, organisation, flexibilité mentale et planification)
  • Les fonctions visuo-spatiales
  • Les praxies constructives ou gestuelles
  • Les perceptions ou gnosies (visuelles, auditives, sensitives, etc)

 

Le Psychologue spécialisé en neuropsychologie

Le psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie est porteur du titre protégé de Psychologue par la validation de 5 années universitaires d'études en psychologie (Master 2). Sa formation lui assure des connaissances dans les domaines de la neuroanatomie, la psychopathologie et la psychométrie.